Le Sahel, nouvel axe du trafic de drogue vers l'Europe et le Moyen-Orient

Un trafiquant de drogue présumé a été arrêté et près de 4,4 tonnes de cannabis ont été saisies lundi 28 décembre par les garde-frontières dans la région de Béchar, à l'extrême sud-ouest algérien. Des armes ont également été interceptées. Les saisies de cannabis pourraient atteindre 60 tonnes fin 2009, selon les autorités.

Un chiffre montre l’ampleur que prend le trafic de drogue aujourd’hui en Algérie : durant les six premiers mois de 2009, plus de 46 tonnes de drogue ont été saisies, c’est deux fois plus qu’il y a deux ans. Et plus de la moitié de ces saisies sont effectuées dans la région de Béchar, dans le sud-ouest algérien.

C’est devenu le nouveau centre névralgique du trafic, entre l’Algérie et le Maroc, premier producteur de cannabis au monde et cela malgré la fermeture des frontières terrestres entre les deux pays depuis plus de quinze ans.

La zone du Sahel est devenue le nouvel axe de circulation de la drogue entre l’Europe et le Moyen-Orient depuis que les contrôles des autorités se sont renforcés dans le nord du pays mais aussi sur les côtes européennes. Autre élément inquiétant, une partie du trafic aurait été récupéré par les islamistes d’al-Qaïda au Maghreb (AQMI) pour financer leurs actions terroristes. Pour cette raison, les autorités tentent en multipliant les saisies et en condamnant à de sévères peines de prison les trafiquants, de reprendre le contrôle du terrain, mais la partie s’annonce difficile dans une région plus vaste que le territoire français.

Partager :