Les ravisseurs appartiennent à une petite milice chiite, la Ligue des Vertueux qui vient de manifester son souhait de rallier la scène politique. Née d'une une scission de l'armée du Mahdi, la milice de l'opposant irakien Moqtada Sadr, la Ligue des Vertueux a d'ailleurs gardé ses otages à Sadr City, le quartier chiite de Bagdad, aussi longtemps qu'elle l'a pu.
C'est au cours d'une action spectaculaire contre le ministère des Finances à Bagdad que, le 29 mai 2007, un commando d'une quarantaine d'hommes déguisés en policiers avait enlevé Peter Moore et ses quatre gardes du corps, tous Britanniques.
Les cinq hommes étaient toujours présumés vivants en mars 2009, lorsque les ravisseurs ont proposé de les relâcher en échange de la libération de dix de leurs chefs détenus par les forces américaines. Peter Moore travaillait pour une entreprise américaine et les tractations pour sa libération s'inscrivaient dans le retrait militaire et la libération des prisonniers irakiens promis par Washington d'ici 2011. Mais en juin dernier, ce sont les dépouilles de deux des agents de sécurité britanniques qui ont été rapatriés au Royaume-Uni. Un troisième corps l'a été en septembre dernier. Reste un quatrième disparu britannique après l'immense soulagement exprimé par Londres pour la libération de Peter Moore.