L’iPhone met à mal le réseau mobile O2

Les responsables du réseau mobile de l’opérateur britannique O2, filiale de Telefonica, ont confirmé que leur réseau cellulaire couvrant Londres ces derniers mois, a connu des problèmes. Ils l’expliquent par la surcharge liée à la consommation très importante de données générés par les mobiles multimédia.

Problèmes d’émission, de réception d’appels, Ou bien encore pour transmettre des données. Cela fait maintenant six mois que l’opérateur britannique 02 multiplie les incidents techniques sur son réseau londonien. La filiale téléphonique a du mal à faire face à l’explosion de la consommation. Le trafic de données a été multiplié par dix-huit en un an.

Principal responsable : les Smartphones. Ces téléphones mobiles multimédia, et notamment l’IPhone d’Apple, dont l’opérateur O2 était le distributeur exclusif dans le pays jusqu’en novembre 2009. L’iPhone est sans conteste le meilleur téléphone multimédia disponible actuellement. Il permet entre autres de lire ses mails, de faire des recherches sur Google et de faire des milliers d'autres choses encore.

Reste un problème de taille. Le téléphone multifonctions d'Apple consomme en moyenne dix fois plus de bande passante que n’importe quel autre Smartphone. Qui lui-même consomme 450 fois plus qu’un téléphone mobile standard. D’où quelques problèmes d’ajustement, réglés depuis, assure l’opérateur O2 qui a augmenté la bande passante, et installé 200 antennes-relais supplémentaires.

La Grande-Bretagne n’est pas le seul pays à rencontrer ce type de problème. Aux Etats-Unis, l’opérateur ATT a suspendu les ventes d'iPhone sur Internet à New-York durant le week-end dernier, alimenant les spéculations sur de possibles problèmes de saturation de son réseau.
 

Partager :