Annulation de la taxe carbone : un camouflet pour le gouvernement

Jugée inconstitutionnelle, la taxe carbone a été annulée par le Conseil d’Etat, à deux jours de son entrée en vigueur. Une mesure emblématique du gouvernement dans sa volonté de lutter contre le réchauffement climatique. Le rejet de cette taxe, défendue par Nicolas Sarkozy, constitue un revers politique majeur.

Le coup est véritablement rude pour Nicolas Sarkozy qui avait âprement défendu l'instauration de cette taxe carbone contre sa propre majorité, et qui après l'échec de Copenhague, montrait en exemple cette future taxe, « cette révolution fiscale » qui à ses yeux, démontrait la volonté de la France de rester à la pointe du combat en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Et le revers est d'autant plus cinglant pour le président que cette taxe carbone devait également être un élément déterminant pour « mordre sur l'électorat vert » aux prochaines régionales.

A deux mois et demi du scrutin, c'est un très mauvais coup porté à la

majorité qui est déjà à la peine dans cette campagne. Alors que l'opposition s'en réjouit bien sur bruyamment, l'UMP et son porte parole Frédéric Lefebvre fustige « un gage donné au conservatisme » et dénonce « le peu de cas que les socialistes font de l'environnement ».

La décision du Conseil constitutionnel oblige en tout cas le gouvernement, à présenter d'urgence un dispositif de remplacement. Cela devrait être fait dès le 20 janvier prochain, a annoncé le Premier ministre François Fillon. Un nouveau projet de loi devrait être alors présenté en conseil des ministres. 

Partager :