Les deux Françaises accusées de trafic de drogue sont arrivées à Paris

C’est ce mercredi 30 décembre 2009 que les deux Françaises, arrêtées en République dominicaine pour trafic de drogue fin 2008, sont arrivées à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Alain Joyandet, le secrétaire d'Etat à la Coopération, est allé les chercher à Saint-Domingue. Un épisode qui met fin à dix-huit mois d’enfer carcéral.

Les deux jeunes Françaises graciées par le président dominicain Leonel Fernandez retrouvent la liberté. Arrêtées en possession de plusieurs kilos de cocaïne, elles avaient toujours nié le trafic de drogue qui leur était reproché. Pour Céline Faye et Sarah Zaknoun, c'est l'épilogue heureux d'un parcours judiciaire chaotique.

A l'origine, elles devaient simplement être transférées en France pour y purger la fin de leur peine. Mais en leur accordant la grâce le 24 décembre dernier, le président dominicain Leonel Fernandez a offert un beau cadeau à Céline et Sarah : les deux jeunes femmes originaires de Besançon seront libres à leur arrivée sur le sol français.

Tout commence par des vacances paradisiaques, une semaine en tête-à-tête pour les deux amies sur l'île d'Hispaniola en juin 2008. Mais aux contrôles douaniers du vol qui doit les ramener en France, les autorités locales trouvent 6 kilos de cocaïne dans leurs bagages. Direction : la prison pour femmes de Santiago, la deuxième plus grande ville de Saint-Domingue où, au total, elles auront passé un an et demi.

Les deux jeunes femmes ont toujours nié leur participation à un quelconque trafic de drogue, cela n'empêchera pas la justice dominicaine de les condamner à 8 ans de prison, peine dont elles sont aujourd'hui dispensées.

En attendant, dix-sept autres Français restent incarcérés sur l'île, ils pourraient profiter d'un accord d'extradition entre la France et Saint-Domingue dans les prochains mois.

Partager :