Fini les scènes insoutenables où en pleine canicule, on voyait les populations de Fana à la recherche de quelques gouttes d’eau. L’événement a été célébré en présence du chef de l’Etat malien Amadou Toumani Touré et à ses côtés, l’ambassadeur de France au Mali. C’est Paris qui a supporté le coup du projet à hauteur de 88%.
Sur place à Fana, on compte désormais 73 bornes de fontaines publiques à la disposition des plus démunis et de très nombreux branchements privés disponibles et pour que le liquide ne soit pas revendu trop cher aux habitants, il y aura une gestion partagée de l’eau, impliquant les collectivités locales, les opérateurs privés ou associatifs, l’Etat ainsi que les usagers.
Cette année sur tout le territoire national, 700 000 personnes supplémentaires ont eu accès à l’eau potable. Mais la demande reste très forte. C’est pourquoi le ministère de l’Energie a lancé un ambitieux programme dénommé « de l’eau potable pour tous » et grâce aux partenaires au développement, 80 milliards de francs CFA ont déjà été mobilisés pour la période de 2010-2012.