Premier voyage Wuhan-Canton à grande vitesse

La nouvelle ligne à grande vitesse, de Wuhan dans l’est du pays, à Canton au sud, a fait son voyage inaugural le 26 décembre 2009. Avec une vitesse moyenne de 350 km/heure, il s’agit de la ligne la plus rapide au monde.

Avec notre correspondant à Pékin, Delphine Surreau

Wuhan-Canton, 1069 kilomètres parcourus vers le sud ou comment changer de saison en un temps record : trois heures après avoir quitté le froid hivernal, les six cents passagers du voyage inaugural ont dû ôter leur manteau à l’arrivée, en gare de Canton, où il faisait 20 degrés ce midi.

Si ce train est le plus rapide au monde, c’est parce que sa vitesse moyenne est de 350 km/heure, mieux que les 277 km/heure du TGV français et les 243 km/heure du Shinkansen japonais.

En construction depuis quatre ans et demi, cette ligne est en fait l’un des tronçons du futur Pékin-Canton dont la date de mise en service n’a pas été communiquée. En attendant, dès 2011, les Chinois pourront rallier Pékin à Shanghai, soit 1460 kilomètres, en seulement quatre heures.

La Chine possède pour l’instant le deuxième réseau ferroviaire au monde derrière les Etats-Unis et compte accélérer le développement de ce réseau avec l’aide de technologies étrangères. Pékin mène un ambitieux programme pour construire 34 000 kilomètres de lignes de chemin de fer supplémentaires dont 12 000 à grande vitesse.

Des investissements sont prévus dans le gigantesque plan de relance de l’économie qui vise à soutenir la croissance chinoise.

Partager :