Des manifestants violemment dispersés à Téhéran

La police est intervenue samedi 26 décembre à Téhéran, parfois violemment, contre des manifestants hostiles au président Mahmoud Ahmadinejad, rassemblés en marge des commémorations de l'Achoura, une importante journée de deuil religieux pour les chiites. De nombreuses personnes ont été arrêtées, et il a fallu plus de deux heures pour que le calme revienne.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Profitant d’un discours que devait prononcer l’ancien président réformateur, Mohammed Khatami dans le nord de Téhéran, des milliers de personnes se sont rassemblées pour manifester une nouvelle fois. Les manifestants ont scandé des slogans contre le pouvoir et en faveur d’un leader de l’opposition, l’ancien candidat Mir Hossein Moussavi.

Après une demi-heure, la police anti-émeute est intervenue violemment pour disperser les manifestants. A coups de matraque et de grenades lacrymogènes, les policiers ont pourchassé les jeunes qui manifestaient. Mais il a fallu plus de deux heures pour que le calme revienne. De nombreuses personnes ont été arrêtées et des vitres de voitures ont été brisées.

Cette nouvelle manifestation de l’opposition a été organisée à la veille de l’Achoura, journée de deuil qui commémore le martyre de l’imam Hussein, le troisième successeur du prophète selon les musulmans chiites.

Malgré l’intervention musclée de la police, les groupes de l’opposition ont appelé à une nouvelle manifestation, dimanche 27 décembre. Ce sera un nouveau test pour l’opposition qui conteste toujours la réélection controversée du président Mahmoud Ahmadinejad, le 12 juin dernier.

Partager :