Attentat déjoué sur un vol Amsterdam-Detroit

Des passagers ont déjoué dans la nuit de vendredi à samedi 26 décembre une tentative d'attentat dans un vol transatlantique. La Maison Blanche parle d'un « acte terroriste manqué ». Barack Obama a ordonné le renforcement de la sécurité aérienne dans le pays. Un homme a été arrêté alors qu'il tentait d'allumer un explosif à bord de l'avion qui transportait 278 passagers.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

L’incident a eu lieu alors que le vol 253 de la compagnie Northwest était en approche vers son aéroport de destination, à Detroit dans le Michigan. Un homme a mis le feu ou tenté de mettre le feu à des explosifs, qu’il portait semble-t-il sur lui, peut-être attachés sur sa jambe. Les passagers qui étaient auprès de lui racontent avoir entendu une explosion étouffée, avoir ensuite senti de la fumée. Un autre passager s’est alors jeté sur le suspect et l’a maîtrisé.

On ne sait pas encore de quel type d’explosif il s’agissait, dans un premier temps on a parlé de pétards comme ceux que l’on utilise pour les feux d’artifice mais il semble que ce soit autre chose, peut-être une poudre, peut-être une poudre mélangée à un liquide. Quoi qu’il en soit le suspect, qui est brûlé assez grièvement semble-t-il, a été arrêté à l’atterrissage. Il s’agit d’un ressortissant nigérian de 23 ans, qui aurait affirmé aux enquêteurs qu’il appartenait à al-Qaïda et qu’il se serait procuré ces explosifs au Yémen, où il aurait également reçu les instructions pour les utiliser. Toutes ces informations sont en train d’être vérifiées en ce moment par les services de sécurité américains.

Un incident qui provoque une grande émotion

Le niveau d’alerte dans les aéroports aux Etats-Unis a été immédiatement relevé, en cette période très chargée pour les compagnies aériennes. Et il y a évidemment énormément de questions qui se posent. D’abord, comment ce passager, qui était arrivé de Lagos au Nigeria jusqu'à Amsterdam par un vol de la compagnie KLM et qui avait donc ensuite embarqué sur ce vol de Northwest à destination de Détroit, a-t-il pu embarquer avec des explosifs ?

Ensuite, et c’est plus grave, certains experts affirment que cet homme était sur une liste américaine d’individus suspectés d’avoir des liens avec des organisations terroristes. Pas une liste de personnes interdites d’entrée aux Etats-Unis mais une liste de personnes en observation. Comment a-t-il pu embarquer sur ce vol à destination des Etats-Unis, c’est évidemment une autre question. Ces fameuses listes se sont d’ailleurs tellement étoffées qu’elles atteignent plusieurs centaines de milliers de noms, ce qui les rend évidemment moins efficaces. Beaucoup de questions donc et beaucoup d’inquiétude aux Etats-Unis.

Partager :