Cinquante manifestants arrêtés lors d'affrontements à Ispahan

Cinquante personnes ont été arrêtées à Ispahan, dans le centre de l'Iran, lors d'affrontements entre la police et des opposants. Ces derniers souhaitaient participer à une cérémonie à la mémoire d'un ayatollah dissident.

Des affrontements entre les forces de sécurité iraniennes et des partisans de l'opposition ont éclaté ce mercredi 23 décembre 2009 à Ispahan et à Najafabad, dans le centre du pays. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui s'étaient réunis pour commémorer la mort du Grand ayatollah Hossein Ali Montazeri, décédé le week-end dernier à l'âge de 87 ans.

L'ayatolah Montazeri avait été l'un des architectes de la Révolution islamique de 1979. Ancien dauphin de l'imam Khomeiny, il avait pris fait et cause en faveur de l'opposition qui dénonce régulièrement la réélection du président Ahmedinejad.

Selon l'opposition, la situation est tendue dans la ville et les gens continuent de scander des slogans anti-gouvernementaux. Des agents en civil ont aussi encerclé le domicile de l'ayatollah réformateur Jalaleddin Taheri.

Le chef de la police iranienne a menacé une nouvelle fois les partisans de l'opposition : s'ils poursuivent leurs manifestations, ils seront sévèrement réprimés. Toujours d'après l'opposition, quatre journalistes figurent parmi les personnes arrêtées.

Partager :