Avec notre correspondante à Vilnus, Marielle Vitureau
A partir de janvier, les retraites des Lettons vont baisser entre 10 et 70 %. C’est ce qu’a décidé le Parlement en votant le budget cet Etat balte pour 2010. Un terrible manque à gagner pour une frange de la population qui vivait déjà difficilement.
«L’Etat a pris une décision illégale», a décidé la cour constitutionnelle saisie sur cette question par 9 000 retraités. «Le droit à la retraite a été violé ainsi que le principe de l’ordre légal», a estimé la cour, citée par l’AFP. L’Etat devra donc trouver d’ici 2015 dans ses caisses 140 millions d’euros à verser aux retraités en guise de compensations.
Au bord de la faillite
Riga se retrouve aujourd’hui dans une situation embarrassante. Pour que la Lettonie ne fasse pas faillite, le Fonds monétaire international et l’Union européenne lui ont accordé un prêt de 7,5 milliards d’euros. A une condition. Que l’Etat balte gère ses finances avec la plus grande austérité. Les prochaines années, Riga doit réduire ses dépenses de plus de 700 millions d’euros annuellement et la baisse des retraites était l’une des mesures préconisées. La décision sans appel de la cour constitutionnelle aura-t-elle une conséquence sur l’aide internationale ? Riga est pour l’instant dans l’expectative.