Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Les avocats de Roman Polanski avaient déposé un recours au début de ce mois devant la justice californienne, demandant l’annulation des poursuites en invoquant des erreurs de procédure commises à l’époque, en 1977. Ils estimaient que leur client avait à l’époque été victime d’une procédure inéquitable, en particulier de la part du juge qui était chargé de l’affaire à l’époque, et qui est décédé depuis.
Les magistrats de la cour d’appel californienne ont donc refusé de se rallier à la thèse des avocats. Roman Polanski est toujours poursuivi, et l’objectif c’est donc toujours de le faire extrader aux Etats-Unis, pour qu’il s’explique et qu’il soit jugé. La Cour d’appel en revanche réclame une enquête sur les fautes de procédures présumées dénoncées par les avocats du cinéaste.
Le feuilleton Polanski continue donc : prochaine épisode au mois de janvier, la justice suisse devra se prononcer sur la demande d’extradition formulée par les Etats-Unis. Le cinéaste, qui vit en résidence surveillée dans son chalet de Gstaad, a déjà prévenu qu’il s’y opposerait.