Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
La proposition américaine viserait en fait à donner à la Corée du Nord un prétexte pour réintégrer les pourparlers à Six (*), que Pyongyang boycotte depuis plus d’un an et chercherait à réintégrer sans pour autant perdre la face.
Si vous revenez à la table des négociations, dit en substance Barack Obama, alors nous ouvrirons un bureau de liaison dans la capitale nord-coréenne. Le message a été remis en mains propres il y a quelques jours par l’émissaire du président américain pour la Corée du Nord, Stephen Bosworth, au vice-Premier ministre nord-coréen Kang Sok Ju, celui que l’on considère comme le cerveau du programme nucléaire militaire de Pyongyang.
Le régime nord-coréen n’a pas donné pour le moment de réponse officielle, mais l’agence de presse d’Etat Yonhap a confirmé l’existence de ce message, sans toutefois en révéler le contenu. La Maison Blanche, d’ailleurs, n’a pas non plus détaillé ses propositions.
L’ouverture d’un bureau de liaison américain en Corée du Nord serait évidemment un événément majeur : ce serait la première fois que des liens diplomatiques permanents et directs seraient établis entre les deux pays.
(*) Les deux Corées, les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Japon