Les militants interpellés font partie d’un groupe de manifestants qui, à l’appel du collectif Climate Justice Action (CJA), avait prévu de pénétrer dans le périmètre de sécurité installé autour du Bella Center et cela pour réunir une « Assemblée du peuple » dans le parking du centre, devant l'entrée des délégués.
Mais l’imposant dispositif policier a eu raison de leur initiative. Les policiers ont usé de grenades lacrymogènes contre les manifestants - entre 1 500 et 2 000 selon nos sources sur place - qui se sont retrouvés bloqués à deux cents mètres du cordon de sécurité.
On a appris aussi qu’environ 200 délégués, la plupart issus de pays en développement, sont sortis du centre pour aller à leur rencontre.
Les ONG ont jusqu’ici réussi à contenir les débordements, mais avec l’arrivée aujourd’hui et demain des chefs d’Etat, la pression monte.
D’autant que les accréditations pour rentrer à l’intérieur du Bella Center sont de plus en plus difficiles à obtenir : elles passeront de 22 000 à 90, vendredi, pour les représentants de la société civile, quatre-vingt-dix personnes qui devront représenter 15 000 ONG.