Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Alors qu’au fil des jours le nombre des maîtresses de Tiger Woods s’allonge, celui de ses sponsors diminue : le champion vient de perdre un partenaire de six ans, Accenture, une firme de conseils aux entreprises. Elle a rompu son contrat, estimant que Woods n’était plus la personne appropriée pour la représenter dans ses publicités. La veille, c’était Gillette qui avait décidé de limiter l’utilisation de l’athlète dans ses campagnes publicitaires. Est-ce le début de l’exode?
Pour le moment Tiger conserve la fidélité de quelques géants tels que Nike, AT et T, et Gatorade. Mais alors que la presse people et les tabloids multiplient les détails les plus scabreux sur la vie sexuelle du golfeur, « il était avec une de ses maîtresses le jour de la mort de son père » dit l’un, « il organisait des orgies avec une quinzaine de filles à Las Vegas » dit l’autre, Tiger Woods ne risque-t-il pas de perdre un nombre croissant de partenariats?
S’il gagne 100 millions de dollars par an, les trois quarts proviennent de ses sponsors. Dans les milieux du golf, on s’inquiète de ce que la journaliste sportive de USA Today, Christine Brennan, qualifie de la plus grande disgrâce dans l’histoire du sport, car le départ de la scène du champion, même temporaire, va nuire à la compétition. Lorsque Tiger avait dû suspendre pendant 8 mois ses activités à cause d’une blessure, les chaînes transmettant des matches de golf ont perdu 50% de leur audience. Seule bonne nouvelle pour Tiger, le magazine Playgirl a décidé de ne pas publier une photo le montrant dans la tenue d’Adam.