« Je suis sûr que tous les Français sont d'accord pour formuler des voeux de prompt rétablissement pour Johnny ». La déclaration est de Nicolas Sarkozy. Le président français, ami personnel du chanteur ajoute que les informations inquiétantes sur sa santé « créent une grande émotion en France parce que c'est un homme qui est très aimé ».
Le service de presse de Johnny Hallyday a publié, ce vendredi 11 décembre 2009, un communiqué annonçant que le chanteur avait été « placé en coma artificiel cette nuit à Los Angeles pour une raison de confort, pour l'empêcher de souffrir et pouvoir lui administrer son traitement ».
La star avait dû subir une nouvelle opération dans la nuit de mercredi à jeudi à l'hôpital Cedars-Sinaï de Los Angeles. Johnny Hallyday souffre apparemment de lésions importantes résultant d’une première intervention, réalisée quelques jours plus tôt à Paris. Chez nos confrères de France 24, le producteur de Johnny, Jean-Claude Camus, s'était voulu rassurant, indiquant que le rocker était « conscient » et avait « reconnu » son épouse Laeticia.
Mais il s’en est également violemment pris au neurochirurgien qui a opéré le chanteur le 26 novembre à Paris. « On nous a dit que c'était un massacre. Les chirurgiens de Los Angeles ont dit qu'ils étaient outrés », a déclaré Jean-Claude Camus. Le médecin français mis en cause, se défend par la voix de son avocat, estimant que l'intervention s'était « parfaitement bien déroulée » et que les examens post-opératoires étaient « normaux ».
C'est la troisième fois cette année que Johnny Hallyday connaît des soucis de santé. Cela avait commencé en juillet avec une chute de son yacht, puis la révélation, deux mois plus tard, d'un cancer du colon suivie d'une légère infection.
L'état de santé du chanteur continue donc d'inspirer de grandes inquiétudes en France. La presse française fait, de façon quasi-unanime, sa une ce vendredi sur Johnny Hallyday. Et ses fans disent leur détresse.
Johnny Hallyday, 66 ans, devait reprendre sa tournée d'adieux, Tour 66, le 8 janvier 2010. Sa renommée n’a jamais vraiment dépassé le monde francophone, mais il est une star adulée en France, et a vendu, en 50 ans de carrière, plus de 100 millions de disques.