Le vol aurait été commis à la fin de l'année 2008 à Genève, dans l'une des filiales de la banque HSBC, selon les information du Parisien.
L'employé, un spécialiste de la sécurité informatique, serait parvenu à pirater l'ensemble des comptes de l'établissement, avant de quitter le territoire suisse. Arrivé en France, l'homme aurait décidé de confier aux autorités le fichier volé, et avec lui des informations concernant des milliers de comptes bancaires.
Selon le journal, une partie de ce fichier aurait ensuite permis à Bercy de constituer sa fameuse liste des 3000 contribuables accusés d'évasion fiscale. Interrogé mercredi 9 décembre , le ministère des Finances refuse de commenter l'information. A Genève, le vol est confirmé par la banque HBSC, mais elle affirme que les comptes et les données piratées sont anciennes et sans intérêt.
D'après le Parisien, l'ancien employé réside actuellement dans le sud de la France. L'homme aurait été placé sous la protection de la gendarmerie. Certains des comptes figurant sur les fichiers volés auraient un lien avec des affaires d'évasion fiscale, mais aussi de blanchiment d'argent.