«Une journée sans Berlusconi»

Ils étaient plusieurs centaines de milliers à manifester ce samedi 5 décembre dans les rues de Rome pour réclamer la démission de  Silvio Berlusconi. Après les accusations de corruption, de mœurs douteuses, le voici soupçonné de collusion avec la mafia. Hier un mafieux repenti l’a mis en cause dans un procès à Turin. « Une journée sans Berlusconi », c’est le slogan de la manifestation organisée aujourd’hui à Rome pour demander la démission du président du Conseil.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Il est toujours difficile de calculer le nombre de personnes dans une manifestation, mais le cortège de la place de la République à la place Saint-Jean-de-Latran à Rome faisait plus de deux kilomètres de long. C’est une véritable marée violette qui a envahi Rome. Le violet dans toutes ses nuances. Tous les manifestants portaient un vêtement ou un objet violet parce que, selon les organisateurs, c’est encore la seule couleur libre qui ne fait référence à aucun parti politique.

La mobilisation était d’autant plus impressionnante que cette manifestation a été organisée par des comités de citoyens via internet, même s’il faut préciser que sur le plan logistique, elle a été soutenue par des partis de gauche.

Impressionnant aussi, les célébrités présentes comme les cinéastes Nanni Moretti, Mario Monicelli, Ettore Scola ou encore le prix Nobel de littérature Dario Fo. Et puis, phénomène très intéressant, il y avait vraiment beaucoup de jeunes de toutes les régions d’Italie. On sent un terrain de rébellion très fertile pour aboutir à un objectif, le leur donc : faire tomber Silvio Berlusconi.

Cela dit, il ne faut pas oublier que 18 millions d’électeurs ont voté pour lui en 2008, mais la révolte contre l’inertie du Parlement monte et, plus encore, depuis les nouveaux ennuis du chef du gouvernement, accusé par un repenti de la mafia d’avoir noué des liens avec Cosa Nostra pour favoriser son ascension politique dans les années 90.

Alors la réponse de Silvio Berlusconi aujourd’hui, ce sont des faits. Il a annoncé que les forces de l’ordre ont arrêté deux chefs de Cosa Nostra dont un comptait parmi les criminels les plus recherchés en Italie. Il parle de succès extraordinaire.

Partager :