Le gouvernement népalais se réunit sur l'Everest

Le plus haut conseil des ministres du monde a eu lieu ce vendredi matin au Népal. Les ministres népalais se sont réunis sur l'Everest à une altitude de 5 262 mètres pour attirer l'attention sur les conséquences du réchauffement climatique dans la chaîne de l'Himalaya. Après le conseil des ministres sous l'eau aux Maldives, voici une réunion ministérielle sur un glacier.

Equipé de bouteilles d'oxygène et d'un épais blouson, le Premier ministre népalais, Madhav Kumar Nepal, accompagné de ses 22 ministres, a lu une déclaration sur les plus hautes montagnes du monde.

Et pour le coup, là-bas, la pente est raide. Enfin, pas tout à fait, puisque les officiels sont arrivés en hélicoptère, ce qui est très peu écologique, sur le plateau de Kalapathar à 5 262 mètres d'altitude. Le tout pour marquer l'opinion internationale.

Arborant des écharpes portant l'inscription « Sauvons l'Himalaya », les ministres ont tenu leur réunion pendant une vingtaine de minutes à l'issue de laquelle le gouvernement népalais a décidé de demander aux riches de payer pour les pauvres. « Parce que ce sont leurs émissions carboniques que nous subissons. C'est une demande faite pour protéger les générations futures », a déclaré la Première ministre adjointe, Sujata Koirala

Selon les scientifiques, les glaciers de l'Himalaya fondent à un rythme alarmant engendrant la formation d'immenses lacs qui menacent d'inonder les villages situés en aval. Au Népal, le gouvernement l'affirme, il n'aura pas les moyens d'empêcher une éventuelle catastrophe.

Partager :