Avec notre correspondant à Lima, Eric Samson
C´est le voyage de sa vie. D´abord parce qu´il est extrêmement difficile de relier Lima à la zone du lac Rimachi, perdu dans la forêt amazonienne au nord du pays, à quelques 200 kilomètres de la route la plus proche. Ensuite et surtout, parce que de l´issue de ce voyage dépend le futur de toute une ethnie.
Venancio Ucama est en effet venu plaider pour les siens. « Mon peuple souffre. Le danger d´extinction est réel », vient-il d´affirmer à Lima. L´hépatite B a fait son apparition dans la vie des Candoshi en 1990 après que la compagnie pétrolière Occidental Petroleum a obtenu des droits d´exploration pétrolière dans la région.
Selon Gianina Lucana, une infirmière candoshi, au moins 80 indiens sont morts depuis l´an 2000. A l´époque, des statistiques peu fiables suggéraient au moins 169 cas. Ces chiffres pourraient paraître peu élevés mais il faut les comparer à la population Candoshi, à peine plus de 2000 personnes.
Alors que Venancio Ucama affirme que les siens n´ont pas reçu d´aide médicale depuis vingt ans en raison de son coût, le ministre de la Santé a promis de lancer une campagne de vaccination immédiate et massive avant de déclarer toute la réserve Candoshi en état d´urgence.