Les Indiens Candoshi, une ethnie en lutte pour sa survie

L'état d'urgence sanitaire vient d'être déclaré dans la région où vit l'ethnie des Candoshi, au Pérou. Cela fait maintenant vingt ans que ce peuple est menacé par une épidémie d´Hépatite B. Le leader de la tribu est venu à Lima, la capitale, tirer la sonnette d'alarme. Il affirme que les Candoshi survivants sont aujourd´hui menacés d´extinction.

Avec notre correspondant à Lima, Eric Samson

C´est le voyage de sa vie. D´abord parce qu´il est extrêmement difficile de relier Lima à la zone du lac Rimachi, perdu dans la forêt amazonienne au nord du pays, à quelques 200 kilomètres de la route la plus proche. Ensuite et surtout, parce que de l´issue de ce voyage dépend le futur de toute une ethnie.

Venancio Ucama est en effet venu plaider pour les siens. « Mon peuple souffre. Le danger d´extinction est réel », vient-il d´affirmer à Lima. L´hépatite B a fait son apparition dans la vie des Candoshi en 1990 après que la compagnie pétrolière Occidental Petroleum a obtenu des droits d´exploration pétrolière dans la région.

Selon Gianina Lucana, une infirmière candoshi, au moins 80 indiens sont morts depuis l´an 2000. A l´époque, des statistiques peu fiables suggéraient au moins 169 cas. Ces chiffres pourraient paraître peu élevés mais il faut les comparer à la population Candoshi, à peine plus de 2000 personnes.

Alors que Venancio Ucama affirme que les siens n´ont pas reçu d´aide médicale depuis vingt ans en raison de son coût, le ministre de la Santé a promis de lancer une campagne de vaccination immédiate et massive avant de déclarer toute la réserve Candoshi en état d´urgence.
 

Partager :