Avec notre correspondant à Bamako, Serge Daniel
C’est la première fois qu’un étranger est enlevé en plein territoire malien. Jusque-là, les kidnappings se faisaient dans d’autres pays et les ravisseurs conduisaient ensuite leurs otages dans le désert malien afin de négocier leur libération.
Sur le sort du Français enlevé à Ménaka, une source fiable affirme qu’il serait en vie. Pierre Camatte, 61 ans, a été enlevé notamment par des hommes en armes dans un petit hôtel qui lui servait de logement.
Pour le moment, il n’y a aucune revendication mais les hypothèses sont nombreuses. Président du comité de jumelage entre la localité de Tidarmene, située au nord de Ménaka, et une ville française, Pierre Camatte était aussi sur place directeur technique d’un hôtel. Il avait une autre casquette, celle de chercheur. À ce titre, il s’intéressait à une plante sensée combattre le paludisme.
Dans la région de Ménaka, son visage était familier aux habitants. Il était plutôt accepté, même si de notoriété publique, il entretenait de mauvaises relations avec un élu de Tidarmene.
Ici dans la capitale malienne, en vue de coordonner les actions pour retrouver sain et sauf le ressortissant français, le gouvernement malien a mis sur pied une petite cellule de crise.