Avec notre envoyée spéciale à Rambouillet, Murielle Paradon
Une quinzaine d'accords au total ont été signés, dans beaucoup de domaines différents, travaux publics, pharmacie, et bien sûr énergie. EDF a par exemple signé un accord de coopération avec Gazprom, le géant gazier russe, pour participer au projet South Stream, cet immense gazoduc qui reliera la Russie à l'Italie, en passant par la Mer Noire.
La France importe 14 % de son gaz de Russie, et c'est un secteur évidemment stratégique.
Autre accord important, pour la Russie cette fois : Renault va soutenir Avtovaz, le constructeur de la Lada qui est en quasi faillite, mais il s'agira d'un apport technologique, a priori il n'y aura pas d'aide financière directe comme le souhaitaient les Russes.
Voilà pour quelques uns des accords signés, entre entreprises. Sur un plan plus politique, François Fillon et Vladimir Poutine ont parlé du Mistral, ce navire militaire français qui intéresse beaucoup la Russie. Si la vente d'un tel navire se concrétisait à l'avenir, ce serait la première fois qu'un pays de l'Otan livrerait un bateau de guerre à la Russie, ce qui inquiète déjà les pays baltes et la Géorgie.