Journée du souvenir à Bombay

Ce jeudi, Bombay commémorait le premier anniversaire des attentats sanglants du 26 novembre 2008, qualifiés de «11-septembre indien ». Des hommages ont été rendus aux 166 victimes. Après ces attentats, New Delhi a gelé le processus de paix entamé en 2004 avec Islamabad, appelant son éternel rival à éradiquer les mouvements terroristes agissant sur son territoire.

Avec notre correspondant à Bombay, Moussine Ennaimi

Dès la matinée, les policiers et les forces spéciales ont défilé montrant leurs nouvelles armes et leurs nouveaux véhicules blindés devant une poignée d’Indiens brandissant des drapeaux.

A quelques mètres de l’hôtel Oberoi, des commandos descendent en rappel des façades d’immeubles. Mais c’est surtout près des hôtels de luxe du Taj et de l’Oberoi, de la gare ferroviaire de Victoria station et du restaurant touristique Leopold que les gens se sont rendus en masse.

Cette femme vient offrir ses prières aux victimes : « Une année vient de s’écouler. Nous sommes venus ici prier pour les victimes indiennes. Je n’ai pas de mots pour exprimer ce que je ressens ».

Cette autre femme a perdu son fils au cours des attentats. Elle blâme Kassab, le terroriste capturé vivant et qui risque la peine de mort : « Il n’a pas réfléchi. Il est juste venu tuer des gens sans même tenir compte de leur âge. Chaque Indien est en colère ».

Devant l’hôtel Oboroi, cet homme d’affaires est venu allumer un cierge par solidarité : « Je connais tout le monde dans cet hôtel. J’y viens depuis 1991. Toute ma sympathie et mes condoléances vont aux familles des victimes. J’ai perdu des amis ici. C’est comme si j’avais perdu des membres de ma famille ».

La nuit tombée, des centaines de personnes se sont rassemblées devant la porte de l’Inde, en face de l’hôtel du Taj. Une bougie à la main, ils chantent l’hymne national. 

Partager :