Attentats de Bombay : 7 Pakistanais inculpés

La justice pakistanaise a inculpé mercredi sept hommes dans le cadre de l'enquête sur les attentats perpétrés à Bombay, qui ont fait 166 morts en novembre 2008. Le Premier ministre indien a salué depuis Washington les actions du Pakistan pour combattre les extrémistes. 

Avec notre envoyé spéciale à Lahore, Nadia Blétry

Parmi ces 7 accusés figure le cerveau présumé des attaques de Bombay. Tous ont plaidé non coupables. Leur avocat assure qu’ils seront relâchés rapidement car, selon lui, il n’existe aucune preuve contre eux. Jugé en Inde, le seul survivant du commando ayant participé aux attaques de Bombay, a déclaré avoir été entraîné par le Lashkar-e-taiba, un groupe jihadiste pakistanais.

L’Inde comme les Etats-Unis considèrent d’ailleurs que cette organisation extrémiste est responsable des attaques qui ont causé la mort de 166 personnes l’année dernière. New Delhi va même plus loin en affirmant que les services de renseignements pakistanais soutiennent ces mouvements extrémistes.

De leur côté, les autorités d’Islamabad nient catégoriquement ces accusations. Le Laskar-e-taiba, basé dans le Penjab, la province la plus riche et la plus peuplée du pays, est interdit au Pakistan depuis 2002. Mais des branches de cette organisation réapparaissent régulièrement sous de nouveau nom.

Aujourd’hui encore dans les rues de Lahore, la capitale du Penjab, on trouve facilement les publications très virulentes du groupe jihadiste. Alors que la branche humanitaire du mouvement a été démantelée récemment, de nouvelles structures ont vu le jour. Les militants jihadistes en parlent déjà ouvertement dans les rues de Lahore. Le procès des personnes incriminées dans les attaques de Bombay ne signifie pas encore qu’il s’agit du procès du Lashkar e taiba.

Partager :