Sarkozy : un retour en banlieue bien encadré

A quatre mois des régionales, le président français remet la sécurité sur le devant de la scène. Pour développer un de ses sujets de prédilection il a choisi de se rendre ce mardi en banlieue parisienne, dans trois villes de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Le président est allé parler de sécurité et de traque des trafiquant de drogue plaidant pour une coordination de tous les services de l'Etat.

Avec notre envoyé spécial au Perreux-sur-Marne, Olivier Chermann

Les principaux dossiers de la sécurité ont été abordés au cours d’une table-ronde, organisée au Perreux-sur-Marne, autour de Nicolas Sarkozy.

Le chef de l’Etat a réaffirmé vouloir « une lutte sans merci contre les trafiquants de drogue ». Quarante-trois quartiers dans dix-sept départements ont été répertoriés et les trafiquants travaillant en flux tendu seront attaqués directement au portefeuille. Le président de la République a insisté sur une forte coopération entre les différents services de l’Etat : police, gendarmerie et agents du fisc.

Autre sujet traité, la vidéosurveillance : il va y en avoir de plus en plus. Nicolas Sarkozy annonce notamment la mise en place de caméras dans les rames de métro et dans les gares. Le président de la République demande également l’installation de caméras dans les établissements scolaires, collèges et lycées qui connaissent des problèmes de délinquance.

Nicolas Sarkozy a aussi dénoncé l’absentéisme scolaire en insistant sur la gratuité du système éducatif français. Enfin, il veut des policiers référents dans les établissements. « La police, dit-il, doit pouvoir se rendre quand elle veut dans un collège ou dans un lycée ».

Partager :