Nucléaire iranien : Lula plaide pour une «solution juste»

En quête d'alliés, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad poursuit son périple. Après son escale gambienne, il est arrivé lundi à Brasilia. Cette visite, la première effectuée par un président iranien au Brésil, est  essentiellement consacrée aux dossiers du nucléaire et de la coopération économique.

Avec notre correspondante à Brasilia, Annie Gasnier

Première étape de son voyage sud-américain : Brasilia, où Mahmoud Ahmadinejad a été reçu par son homologue brésilien. Au cours d´un entretien de 3h, les deux hommes ont évoqué le programme nucléaire de l´Iran. Le président Lula a défendu le droit des Iraniens à enrichir l´uranium « à des fins pacifiques ». Donnant en exemple le modèle nucléaire brésilien contrôlé par les Nations Unies, il a appelé son invité à trouver une solution « juste et équilibrée » avec les puissances occidentales. Mais Mahmoud Ahmadinejad a qualifié de « politiques et techniques » les normes imposées par l´AIEA. Le chef de l´Etat iranien a apporté son soutien au Brésil désireux de devenir membre permanent du Conseil de Sécurité de l´Onu.

Les sujets plus délicats, sur les droits de l´homme, et l´existence d´Israël, ont été abordés par Lula. Dans les rues de Rio et de Brasilia, où des personnes hostiles à la visite, ont manifesté. Au Congrès, où Mahmoud Ahmadinejad a été reçu, un député tenait une banderole où était écrit : « L´Holocauste, plus jamais ».
 

Partager :