Début des réquisitoires contre Duch

Au tribunal international chargé de juger les Khmers rouges, les réquisitoires ont commencé ce mardi 24 novembre contre l'ancien patron de la prison S-21, Duch. Un des co-procureurs, après avoir montré que le prévenu était « l'efficacité impitoyable personnifiée », a réclamé contre lui une longue peine de prison. Duch est poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, pour avoir organisé la torture et l'exécution de quelque 15 000 personnes entre 1975 et 1979.

Avec notre correspondante à Phnom Penh, Anne-Laure Porée

L’affluence du public était frappante au tribunal en début de journée à Phon Penh. Des bonzes, des paysans, des étudiants ont remplis bien plus que sa capacité la salle d’audience, le personnel du tribunal y a même été obligé d’y faire des rotations.

La procureure cambodgienne a commencé son réquisitoire de début de journée sans
démonstrations chocs, pas de  propos enflammés en livrant un descriptif qui revient sur les faits abordés pendant les 73 journées d’audience, en rappelant que l’exécution était une certitude dans le centre S21 et que la torture y était une routine.

 Elle a expliqué également pourquoi S21 était un centre unique en son genre, parmi ses arguments : S21 était au sommet de la hiérarchie des prisons Khmers rouges, les prisonniers les plus importants y étaient envoyés,  les milliers de pages de confessions extorqués aux détenus sont sans équivalents.

L’objectif a été de montré que Duch n’était pas un simple directeur de prison et qu’il a nourri la paranoïa du régime dont il était bien un haut responsable.

 

 

Partager :