Avec notre correspondante à Phnom Penh, Anne-Laure Porée
L’ambiance était tendue au tribunal de Phnom-Penh. Tous les plaignants contre Duch sont venus manifester par leur présence leur volonté de justice. Ils demandent unanimement une condamnation à perpétuité. Mais ils ont peur du poids de la défense dans cette dernière phase du procès.
La défense argumente, en effet, que l’accusé a accepté sa responsabilité dans la plupart des crimes qui lui sont reprochés et qu’il a collaboré avec le tribunal. Quatre groupes d’avocats se sont succédés ce lundi pour faire reconnaître le statut de victime de leur client, soit en tant que détenu de S-21, soit en tant que proche des disparus.
Ces avocats ont aussi articulé leur plaidoirie autour des mensonges de Duch autour de l’orchestration de son remords.Pour eux, il ne participe pas à la manifestation de la vérité.
Pendant une pause, Shum Mey, l’un des trois rescapés incontestés de S-21, déclarait : « Duch passe de la parole, aux rires, aux pleurs… Duch est un dangereux manipulateur ». Les parties civiles se sentaient un peu soulagées en fin de journée.
Mardi, les procureurs prennent le relais, mais l’épreuve n’est pas terminée. Mercredi, ce sera la défense.