Méticuleusement, le tribunal chargé de juger les anciens Khmers rouges a mis au jour les preuves les plus accablantes contre Duch. Celui qui a dirigé la prison de Tuol Sleng où 15 000 personnes furent torturées avant d'être exécutés. Des cinq cadres du régime totalitaire aujourd'hui détenus, Duch est le premier à être jugé et le seul à avoir collaborer avec la justice.
Cet ancien professeur de mathématiques, âgé de 67 ans, a reconnu avoir dirigé Tuaol Sleng, cette usine à torture, aussi connu sous le nom de S-21. Mais il a nié un quelconque rôle politique dans la hiérarchie khmère rouge. Alors que dans ce premier procès, le verdict n'est pas attendu avant le premier trimestre 2010, la semaine qui s'ouvre est considérée comme très importante pour les victimes et tout le peuple cambodgien.
Les audiences sont retransmises à la télévision et la cour a indiqué que des milliers de personnes avaient demandé un accès à la salle d'audience où une vitre pare-balles sépare le public des acteurs du procès. C'est dans cette salle, que défense et accusation disséquent les aveux de l'accusé. Duch risque la perpétuité, la peine maximale retenue par le tribunal.