Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Ces exercices interviennent en pleine crise nucléaire. Selon le général Ahmad Mighani, commandant de l’unité de défense antiaérienne, ces manœuvres de défense aériennes, vont durer cinq jours. Elles visent à protéger les sites nucléaires du pays contre la menace aérienne d’un ennemi potentiel. «En raison des menaces qui pèsent sur nos sites nucléaires, il est de notre devoir de défendre ces installations vitales», a-t-il affirmé.
Le général Mighani a ajouté que ces manœuvres concerneront les sites de Bouchehr, d’Ispahan, de Téhéran et ceux des provinces orientales du pays. Le général iranien faisait allusion à la centrale de Bouchehr, aux usines de conversion et d’enrichissement d’uranium de Ispahan et de Natanz et encore au nouveau site d’enrichissement d’uranium près de Qom.
La question de l’enrichissement de l’uranium est au centre du bras de fer entre l’Iran et les grandes puissances. Téhéran a en effet refusé le projet d’accord international qui prévoit l’envoi de la majeure partie de son uranium enrichi, en contrepartie du combustible pour le réacteur de recherche de Téhéran.