Les Forces vives renouvellent leur confiance à Blaise Compaoré

Après avoir rejeté vendredi les propositions du président burkinabè, préconisant de maintenir le chef de la junte au pouvoir en Guinée pour une période de transition de 10 mois, les Forces vives ne ferment pas la porte au dialogue mais posent leurs conditions.

On peut dire que ce samedi après-midi, c’était en fait une séance d’explications, après le coup de gueule vendredi des Forces vives qui, dans une déclaration, ont rejeté en bloc les propositions de sortie de crise de Blaise Compaoré. En effet, vendredi, on n’était pas loin de la rupture entre le médiateur et l’opposition guinéenne qui jugeait trop favorable à la junte au pouvoir en Guinée les propositions de Blaise Compaoré.

La nouvelle samedi soir, c’est que les Forces vives renouvellent leur confiance au médiateur et alors que la plupart des membres s’apprêtaient à quitter Ouagadougou, ils ont finalement décidé de rester encore deux ou trois jours, à la demande de Blaise Compaoré. Le président burkinabè leur a demandé de répondre point par point au document qu’il leur a soumis jeudi, et c’est ce travail qu’ils sont en train de faire.

D’ores et déjà, ils ont exprimé au médiateur deux points qui n’étaient pas négociables pour eux : le départ du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) du capitaine Moussa Dadis Camara, et le fait que ni lui, ni aucun membre de la junte et du gouvernement actuel ne puissent être candidats à la prochaine présidentielle.

Blaise Compaoré a expliqué que son projet d’accord politique qui a soulevé tant de tollé n’était en fait qu’un premier jet, et tout était ouvert dans la discussion, a-t-il souligné, ce qui a calmé la tempête avec les Forces vives.

Partager :