L’affichage de la liste électorale provisoire est imminent en Côte d’Ivoire. La foule massée jeudi dans le stade de Séguéla en a reçu l’assurance, tout à la fois, du président et du Premier ministre. S’exprimant, une fois n’est pas coutume, avant le chef de l’Etat, Guillaume Soro, qui n’est pas candidat aux prochaines élections, a voulu donner des gages à ceux qui s’impatientent : « Avec l’affichage de la liste électorale provisoire, que nous espérons pour bientôt, notre cher pays la Côte d’Ivoire n’a jamais été aussi près d’organiser des élections véritablement libres et démocratiques », a-t-il déclaré.
« Jamais aussi près », mais dans l’enthousiasme de la remise de la liste provisoire la semaine dernière, l’affichage de sa version papier avait été hâtivement annoncé pour le lundi 16 novembre.
Alors, à Séguéla, le chef de l’Etat a, à son tour, tenu à faire chorus avec son Premier ministre : « Nous attendons d’un moment à l’autre l’affichage de la liste électorale. Certains s’impatientent, ne bousculez pas la CEI, ne bousculez pas le gouvernement. On est déjà aux élections. Comme vous dites ici, Tchôcô Tchôcô, on va voter. On attend plus que l’affichage des listes, ne soyons pas trop impatients. »
L’affichage dans les 11 000 bureaux de vote de la liste provisoire donnera le vrai top-départ des élections. La Côte d’Ivoire est dans les starting-blocks.