Avec notre correspondant à Séoul, Thomas Ollivier
Sur la Corée du Nord, Barack Obama et son homologue sud-coréen Lee Myung-bak ont affiché un front uni. Ils sont « entièrement d’accord entre eux », ont-ils déclaré, pour changer le mode de négociation avec les Nord-Coréens.
Il faut briser le processus habituel de discussion avec la Corée du Nord, a souligné le chef de l’Etat américain. Avant, les Nord-Coréens acceptaient de discuter, puis rompaient les négociations pour ne revenir qu’en échange de concessions supplémentaires.
Désormais, les Etats-Unis vont essayer de régler le problème nucléaire nord-coréen d’un seul coup. La Corée du Sud est à leurs côtés, et a déjà envoyé à Pyongyang une « grande proposition », qui consiste en un paquet d’aides en échange de la dénucléarisation.
En ce qui concerne l’accord de libre-échange entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, les deux présidents présentaient un front moins uni. Barack Obama a souligné qu’il nourrissait des inquiétudes à propos de certains déséquilibres. Pourtant, la Corée du Sud a été très claire : pas question pour Séoul de renégocier les termes d’un accord qui a déjà été signé.