Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard
Il aura fallu le vote du président de la Cour suprême Gilmar Mendes pour départager les membres de la plus haute cour du Brésil. Le score fut très serré : 5 voix en faveur de l’extradition contre 4.
La justice estime qu’il est légitime de remettre l’ancien militant d'extrême gauche aux autorités italiennes qui l’ont déjà condamné à perpétuité pour 4 assassinats. Mais en même temps et sur le même score de 5 à 4, ils ont décidé de laisser au président Lula la responsabilité d’extrader ou non celui que l’Italie considère comme un terroriste.
Un dossier épineux pour le président brésilien, son ministre de la Justice, Tarso Genro, avait ainsi accordé le statut de réfugié politique à Cesare Battisti au début de l’année, mais il avait agit contre l’avis du Conseil national des réfugiés qui dépend du ministère des Relations extérieures.
Depuis sa prison de Brasilia, Cesare Battisti a entamé son sixième jour de grève de la faim et les pressions de toutes parts vont sans doute s’intensifier sur le gouvernement brésilien.