Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
C’est dans un climat plutôt tendu que s’est déroulée cette conférence de presse qui se limitait en fait à deux longues déclarations des dirigeants américain et chinois.
Les deux présidents, costume sombre et cravate rouge assortie, ont décliné chacun leur tour leurs attentes, mais aussi leurs griefs réciproques.
Hu Jintao, le premier, a insisté sur le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la Chine en référence principalement au Tibet et au soutien apporté par Washington au Dalaï Lama.
Le président chinois a également lourdement insisté sur les tensions commerciales entre les deux pays. Il a dressé une sorte de mise en garde au président Obama contre la tentation protectionniste américaine qui ne serait pas favorable à un redressement de l’économie mondiale.
De son côté, Barack Obama n’a pas non plus ménagé son hôte. Le président américain s’est voulu rassurant en réaffirmant la position des Etats-Unis en faveur d’une seule Chine. Mais en même temps, il a vivement encouragé le président Hu Jintao à reprendre le dialogue avec le Dalaï Lama et a insisté également sur le respect des minorités.
Des propos qui résonnaient curieusement dans ce grand hall du Palais du peuple devant plusieurs centaines de journalistes chinois et étrangers.
Américains et Chinois se sont tout de même entendus pour approfondir leur coopération dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais la poignée de main qui a conclu cet exercice difficile n’avait rien de très chaleureuse.