Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
« Une demi-rencontre, les Israéliens dans l’embarras ». Certains commentateurs n’hésitent pas à parler même d’« humiliation ». La rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président Barack Obama a bel et bien eu lieu finalement à la Maison Blanche. Mais jusqu’au dernier moment, elle a été entourée d’incertitude. Et en fin de compte, elle s’est déroulée sans la présence de la presse et en plein milieu de la nuit, heure israélienne.
« Une rencontre qui a un prix », selon le quotidien Yediot Aharonot. Benjamin Netanyahu a dû s’engager à un certain nombre de concessions, notamment en ce qui concerne l’établissement d’un Etat palestinien et aussi faire un geste en faveur du président palestinien Mahmoud Abbas : la libération prochaine de détenus du Fatah.
Benjamin Netanyahu s’est également engagé à ralentir la construction dans les colonies de peuplement. « Nos intentions sont réelles », proclame le Premier ministre israélien. Il s’interroge : « Où sont les Palestiniens ? ».
En tout cas, la visite de Netanyahu à Washington a révélé au grand jour la tension qui existe avec l’administration américaine. Et maintenant, le Premier ministre va devoir donner des explications aux Israéliens.