Avec notre correspondant à Séoul, Thomas Ollivier
Séoul affirme que ce bateau nord-coréen avait déjà été averti deux fois qu’il s’approchait trop de la frontière navale, et à trois nouvelles reprises après qu’il l’ait franchie. Mais, à la grande surprise des Sud-Coréens, il a répondu aux coups de semonce avec des tirs véritables. Quinze impacts ont été relevés côté sud-coréen.
Le combat a été très bref et Séoul affirme que, de son côté, aucune perte humaine n’était à déplorer. Le navire nord-coréen est reparti « enveloppé de flammes », selon les termes utilisés par le Premier ministre.
En fait, le véritable problème réside dans la définition même de la frontière maritime qui sépare les deux Corées. Elle a été tracée unilatéralement par les forces de l’ONU à la fin de la guerre de Corée. Et, contrairement à la DMZ, la frontière terrestre, elle n’a jamais été reconnue par la Corée du Nord, qui affirme que ses eaux territoriales vont plus loin au sud.
On ignore encore pourquoi ce bateau nord-coréen a agi de la sorte. Il peut s’agir d’une provocation ou d’une simple erreur de navigation. Mais la Corée du Nord n’a pas tardé à demander des excuses officielles au Sud.