Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
L’adoption de la loi, même de justesse, constitue une victoire cruciale pour Barack Obama. Si elle avait été rejetée, cela aurait eu des conséquences graves pour le reste de sa présidence et aurait menacé la majorité démocrate lors des élections de mi-mandat de l’an prochain.
A l’issue d’un débat marathon de plus de dix heures, 219 des 254 démocrates ont répondu à l’appel de l’histoire comme le leur avait demandé dans la matinée le président qui s’était rendu au Congrès pour mobiliser ses troupes.
A l’exception d’un républicain qui a voté pour la loi, les 177 autres ont voté contre. Ils étaient opposés à son coût, plus de mille milliards de dollars, et aussi à ce qu’ils considèrent comme une intervention excessive du gouvernement dans le secteur de la santé. Le principe d’une couverture médicale financée par l’Etat fédéral leur est particulièrement odieux.
Si douce que soit la victoire pour Barack Obama, elle ne sera complète que lorsque le Sénat aura à son tour approuvé sa loi, ce qui pourrait être plus difficile qu’à la Chambre.
Bien que disposant des 60 voix nécessaires pour éviter un blocage des républicains, les démocrates ne sont pas d’accord entre eux sur certains aspects de la réforme, ce qui va nécessiter des négociations qui prendront du temps.
Normal
21
false
false
false
MicrosoftInternetExplorer4
st1\:*{behavior:url(#ieooui) }