Festivités historiques

Les festivités marquant les 20 ans de la chute du Mur ont démarré ce lundi.  La cérémonie nocturne organisée Porte de Brandebourg, symbole du passage entre les deux parties de la ville réunifiée, marquera le point d’orgue de cette date historique. Les Allemands restent partagés sur les retombées de la réunification.  

Avec notre envoyée spéciale à Berlin, Heike Schmidt

Angela Merkel, elle-même originaire de la RDA, ouvrira le bal des festivités. Avec le dernier dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, la chancelière allemande traversera le point de passage Bornholmer Strasse, l’un des premiers à s’ouvrir en 1989. Dans la soirée, la fête de la liberté devrait attirer les foules. Elle débutera avec un concert donné en plein air par la Staatsoper Berlin, sous la baguette de l’Israélo-Argentin Daniel Barenboïm.

Les dirigeants des quatre puissances qui occupaient la ville vaincue prendront la parole : les présidents russe et français Dimitri Medvedev et Nicolas Sarkozy, ainsi que le Premier ministre britannique Gordon Brown et la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

Chaque pays de l’Union européenne, élargie à 27 membres après la disparition du Rideau de fer, sera représenté.

Un millier de dominos géants en polystyrène ont été installés au centre-ville, sur l’ancien tracé du Mur qui divisa la ville de 1961 à 1989. Alignées sur 1,5 km, notamment le long des édifices les plus emblématiques de Berlin comme la Porte de Brandebourg et le Reichstag, les stèles colorées de 2,5 m et toutes décorées de motifs différents s’écrouleront lundi soir sous l’impulsion de l’ex-leader polonais anticommuniste Lech Walesa, pour symboliser l’effondrement du Mur. Cette galerie en plein air a été confectionnée par quinze mille personnes dans le monde entier.

La fête diplomatico-populaire culminera à la Porte de Brandebourg où un grand feu d’artifice et une chaîne humaine formée par des milliers d’Allemands et d’étrangers venus à Berlin pour se rappeler ce jour historique du 9 novembre 1989, constitueront le point d’orgue de la cérémonie.

La municipalité attend 100 000 personnes pour les festivités nocturnes. Les hôtels ont été pris d’assaut par les touristes et des hordes de journalistes venus du monde entier pour alimenter moult émissions spéciales.

Conférences, expositions ou grand spectacle son et lumière: les capitales européennes seront lundi au diapason de Berlin, au nom de la liberté et de la solidarité, pour les 20 ans de la chute du Mur, un événement qui remodela l’Europe et le monde.

Partager :