La blogueuse Yoani Sanchez dit avoir été frappée

Très connue sur l'île, pour son blog Generacion Y, Yoani Sanchez a affirmé samedi avoir été frappée et brièvement détenue la veille au soir à La Havane par des policiers en civil.

Sur Generacion Y, Yoani Sanchez y passe au crible le pouvoir du leader communiste Raul Castro. La blogueuse pointe les absurdités et les problèmes du quotidien sur l'île.

Yoani Sanchez a également reçu l'an dernier le prestigieux prix espagnol Ortega y Gasset, mais elle n'avait pas été autorisée à quitter l'île communiste pour aller recevoir ce prix. Pourtant le blog de Yoani Sanchez est très peu lu sur l'île où l'accès à internet est très limité et contrôlé.

L'organisation Human Rights Watch a dénoncé le « recours à la force brute » pour réduire au silence Yoani Sanchez.

Quant aux autorités cubaines, elles n'ont voulu faire aucun commentaire sur l’arrestation de la blogueuse. Pour elles, les opposants politiques ne sont que des « mercenaires » à la solde des Etats-Unis.

Les blogueurs cubains vont le plus souvent dans des hôtels, qui disposent d'une salle internet payante, pour transmettre leur texte à des amis résidants à l'étranger qui eux les publient sur leur blog.

Partager :