90 insurgés tués dans une opération militaire

L’armée afghane s'est félicité vendredi d'une opération menée pendant cinq jours dans la province de Kunduz, dans le nord du pays. Selon elle, au cours de cette opération conjointe avec les forces spéciales américaines, 90 insurgés ont été tués. La région, habituellement épargnée par les violences a vu les attaques des insurgés se multiplier ces derniers mois.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

L'opération a duré cinq jours. Elle été menée par les forces spéciales américaines et l'armée afghane. Outre les 90 insurgés tués, neuf talibans se sont rendus avant le début des combats et 15 ont été capturés.

La province de Kunduz est l'une des plus instables du nord de l'Afghanistan. Les talibans contrôlent désormais plusieurs districts. Ils visent régulièrement les convois de ravitaillement des forces de l'OTAN qui arrivent d'Ouzbékistan et du Tadjikistan. Cette nouvelle voie de ravitaillement a été choisie après les attaques de l'an dernier contre les camions qui arrivaient par l'est, via Peshawar au Pakistan.

Les talibans n'hésitent plus à installer des barrages, en plein jour, le long de la route qui mène à Mazar-i-Sharif, la grande ville du nord de l'Afghanistan. Début septembre, ils avaient détourné deux camions citernes, remplis d'essence. L'armée allemande, en charge de la zone, avait alors ordonné un bombardement aérien qui a tué plusieurs dizaines de civils.
 

Partager :