Réunion des chefs des tribus indiennes

Les chefs des tribus indiennes se sont rassemblés ce jeudi à Washington. Un sommet pour promouvoir le développement des 4,5 millions d'Amérindiens. C'est la première fois qu'autant de représentants des « Native Americans», comme on les appelle aux Etats-Unis,  sont reçus ainsi à la Maison Blanche. 

Par notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

C’était, selon la Maison Blanche, le plus grand rassemblement de chefs indiens dans l’histoire des Etats-Unis. Mais rien à voir avec un quelconque folklore. Réunis pour une journée à Washington, les représentants des 564 tribus reconnues par l’Etat fédéral étaient venus pour parler politique, mais surtout économie et développement.

Car comme Barack Obama lui-même le reconnaît, les « Native Americans », les premiers américains pour traduire l’expression consacrée, vivent aujourd’hui encore dans des conditions épouvantables.

« Dans certaines réserves, le taux de chômage atteint 80 %. 14 % des foyers dans les réserves n’ont pas accès à l’électricité et un quart d’entre vous vivent en dessous du seuil de pauvreté»,
constatait le président des Etats-Unis.

Trois milliards de dollars du plan de relance de l’économie voté en début d’année sont destinés à des projets d’amélioration des conditions de vie dans les réserves indiennes.

Mais Barack Obama promet de faire plus, et mieux, d’ouvrir le dialogue avec les responsables des tribus. De grandes réunions, comme celle de jeudi, seront désormais organisées tous les ans.

Partager :