Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Les forces de l’ordre épaulées par des miliciens islamistes sont intervenues pour empêcher des milliers d’opposants de manifester dans le centre de Téhéran. La police a lancé du gaz lacrymogène et frappé à coups de bâton les manifestants qui refusaient de se disperser. Selon des témoins, de nombreux manifestants ont été arrêtés et d’autres blessés lors des affrontements avec la police.
Des manifestants criaient « Allak Akbar », « Mort au dictateur » ou encore des slogans en faveur des chefs de l’opposition, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi. Ce dernier aurait même été frappé par des partisans du pouvoir selon un site internet de l’opposition. Pendant plusieurs heures, la police a tenté de disperser les manifestants. On a assisté à des scènes d’escarmouche entre forces de l’ordre et manifestants qui ont mis le feu à des poubelles et attaqué des bus et des banques.
Certains manifestants de l’opposition ont profité d’un rassemblement officiel, à l’occasion du 30e anniversaire de la prise de l’ambassade américaine par des étudiants islamistes, pour descendre dans la rue. Des milliers de personnes se sont, en effet, rassemblées devant l’ancienne ambassade américaine pour crier les traditionnels « Mort à l’Amérique » et « Mort à Israël ».