Hillary Clinton assure Islamabad du soutien des Américains

Les condamnations sont unanimes après l'explosion d'une voiture piégée sur un marché de Peshawar, qui a fait au moins 92 morts et près de 200 blessés. Cette attaque a eu lieu quelques heures après l'arrivée d'Hillary Clinton.

 

Avec notre correspondante à Islamabad, Nadia Blétry


« Le Pakistan n’est pas seul face au terrorisme, c’est aussi notre combat », a déclaré Hillary Clinton à Islamabad. La secrétaire d’Etat américaine en visite au Pakistan pour trois jours a immédiatement condamné l’attaque à la voiture piégée qui a eu lieu ce mercredi à Peshawar. L’une des attaques les plus meurtrières qu’ait connues le pays.

La chef de la diplomatie américaine a tenu à réaffirmer le soutien des Etats-Unis aux autorités pakistanaises dans leur lutte contre l’extrémisme. Le 17 octobre dernier, l’armée a lancé une vaste offensive contre le Sud-Waziristan, une zone tribale considérée comme un bastion des talibans et des combattants étrangers proches des réseaux al-Qaïda.

Hillary Clinton a insisté sur la nécessité de soutenir la population pakistanaise et de répondre à ses besoins. Une déclaration qui n’est pas anodine au moment où le sentiment anti-américain n’a jamais été aussi répandu dans le pays.

Le pari d’Hillary Clinton est donc ambitieux : réussir en trois jours à restaurer une confiance et à dissiper les malentendus qui ont souvent rendues difficiles les relations entre Islamabad et Washington pourtant alliés dans la lutte contre le terrorisme depuis fin 2001.

 

 

 

 

 

Partager :