Un peu plus de 900 millions d'euros de bénéfices au troisième trimestre. Pour Arcelor Mittal, le redémarrage de l'activité se déroule plus vite que prévu.
Il y a quelques semaines, les observateurs anticipaient une nouvelle perte pour le numéro un de l'acier, après neuf mois consécutifs dans le rouge. Finalement, le léger mieux enregistré sur le marché a profité pleinement au sidérurgiste, « nous avons passé le pire » explique ce matin le directeur général d'Arcelor.
Cette embellie, c'est du côté de la Chine qu'il faut en chercher l'explication. La croissance chinoise a permis en effet au marché de se maintenir et de compenser l'effondrement de la demande, en Europe et aux Etats-Unis.
Conséquence, une activité qui redémarre, et des hauts fourneaux qui sont remis en service plus tôt que prévu comme en France, par exemple, ceux de Florange et de Fos-sur-Mer.
Mais pour revenir à l'équilibre, Arcelor Mittal a également sabré dans ses effectifs : 40 000 suppressions de postes en un an. En France, l'aciérie de Gandrange a été fermée au printemps dernier et 600 personnes ont perdu leur emploi.