Plus de 89% pour le président sortant, moins de 2% pour l’opposant Ahmed Brahim. Ce sont les deux chiffres à retenir de cette présidentielle. Même tonalité pour les législatives. Le parti au pouvoir remporte plus de 84 %. Contrairement à ses craintes, le parti d’opposition Ettajdid réussit à conserver deux des trois sièges qu’il avait au parlement.
Ces résultats n’étonnent personne. Ceux qui ont fait le déplacement hier ont pour la plupart, choisi un bulletin rouge, celui du président Ben Ali. Le plus surprenant reste le taux de participation. Il frôle les 90 %, officiellement. De nombreux observateurs ont pourtant fait état d’une faible affluence.
La preuve est donnée une fois de plus qu’aucun parti ni aucun candidat ne peut faire de l’ombre à l’actuel chef de l’Etat et au Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), sa machine politique.
En théorie, ce mandat devrait être le dernier pour Zine El Abidine Ben Ali. L’âge limite pour se présenter est fixé à soixante quinze ans dans la constitution tunisienne, constitution néanmoins plusieurs amendée par le passé.