Avec notre correspondante à Brasília, Annie Gasnier
« J’espère que nous aborderont 2016 en paix » a déclaré le gouverneur de Rio. Les autorités de la future cité olympique ont mobilisé plus de 2000 policiers pour ramener le calme dans la périphérie Ouest de la ville, après une journée d’affrontement entre gangs de trafiquants de drogue et policiers qui ont semé la panique au « Morro dos Macacos.»
Selon le chef des opérations, les policiers avaient été postés au bord de la favela pour empêcher l’attaque de bandits voulant annexer le territoire rival. Les nombreuses entrées du bidonville et la nuit auraient empêché les forces de l’ordre de s’interposer. Dans la matinée des renforts sont arrivés mais l’hélicoptère mobilisé pour soutenir les troupes de la police militaire a été abattu.
L’appareil a pris feu apparemment sous les tirs nourris de fusils et de mitraillettes et explosé en touchant le sol. Deux des six policier à bord sont morts. Dans les ruelles tortueuses, dix hommes présentés comme des marginaux ont été tués. Le gouverneur Sergio Cabral explique que «ces violences résultent du combat mené contre les trafiquants de drogue de Rio et que le cap sera maintenu »