Pyongyang acccepte deux réunions avec le Sud

Lundi, le régime de Kim Jong-il a accepté des discussions avec le Sud au sujet de la prévention des inondations et des questions humanitaires. Le même jour, Pyongyang a procédé au tir de cinq missiles de courte portée, provoquant une vive réaction de Séoul. Que faut-il comprendre ?

Comme souvent, la Corée du Nord souffle le chaud et le froid. Mais le fait que Pyongyang ait accepté deux rencontres cette semaine avec les Sud-Coréens, snobés par le Nord depuis près de deux ans, laisse penser que le régime veut se montrer conciliant.
Une impression confirmée par la communauté internationale qui ne relève pas, ou presque, les lancements de missiles de lundi. Pourtant, à Séoul, les milieux officiels sont partagés. D’un côté, le ministère de la Réunification explique que ces tirs ne posent « aucun problème particulier » en ce qui concerne au moins les rencontres de cette semaine. Mais celui des Affaires étrangères estime pour sa part qu’il s’agit de missiles balistiques et qu’ils violent donc les résolutions des Nations unies.

Mais ce qu’on relève surtout en Corée du Sud, c’est que le Nord aura mis moins de 24 heures pour répondre positivement aux réunions proposées par Séoul. La première aura lieu dès mercredi. Les deux Corées discuteront des problèmes posés par une rivière qu’elles se partagent et dont une inondation, le mois dernier, à tué 6 Sud-Coréens. La deuxième réunion se tiendra vendredi, et concerne la préparation de nouvelles rencontres entre familles séparées par la guerre de Corée.

Par ailleurs, Séoul indique que la Corée du Nord pourrait tirer de nouveaux missiles dans les jours à venir. Mais la plupart des experts militaires sont d’accord, il ne s’agit que d’exercices militaires de routine.

 

 

 

Partager :