Quand le détachement français s'est engagé dans l'une des vallées de la région de Saroubi, il pensait que la zone était relativement calme. Un mois plus tôt, les Italiens lui avaient transmis le commandement de la zone. Pendant presque un an, les troupes italiennes n'avaient eu à subir aucune perte. Mais ce que les Français ne savaient pas, c'est que cette paix relative avait un prix : celui que les commandants talibans de la région avaient exigé pour cesser les attaques. Les Italiens avaient payé cette accalmie relative et en avaient profité pour soutenir des actions de reconstruction dans la zone.
Cela peut être une stratégie de payer les combattants pour faire baisser le niveau de violence mais c'est de la folie de ne pas en avertir ses alliés, explique un responsable de l'OTAN sous couvert d'anonymat. C'est parce qu'ils n'étaient pas informés que les Français ne sont pas méfiés et sont donc tombés dans l'embuscade meurtrière.
Les Français n'étaient pas les seuls à ignorer la stratégie italienne. Les forces américaines ont découvert cette pratique en juin 2008 seulement et grâce à des écoutes téléphoniques. L'ambassadeur américain à Rome avait alors demandé des explications au gouvernement de Silvio Berlusconi.