Le Grand Palais (entr)ouvre ses portes

Il était quasiment impossible d’apprécier la nef du Grand Palais, à Paris, en dehors des expositions ou manifestations - payantes - qui y sont présentées. Désormais celle-ci sera ouverte et le public pourra y accéder gratuitement tous les jours.

La nef du Grand Palais est une merveille. Mais jusque là, promeneurs et visiteurs trouvaient grilles closes. Dorénavant, ils auront la possibilité de s'introduire non pas dans la nef proprement dite, mais au vestibule d’honneur.

Le public pourra l'admirer, au travers de la paroi vitrée habillée par une création de Daniel Buren, Sur le seuil, dans la couleur. Cette œuvre, conçue initialement pour la manifestation La Force de l’art et réalisée in situ restera installée.

Par ailleurs, des informations – en français et en anglais -  sur l’histoire du Grand Palais, les événements qui s’y déroulent, ainsi que des témoignages de personnalités, seront accessibles à partir d’une borne Bluetooth, en attendant une application iPhone téléchargeable qui devrait être disponible dans le courant du mois d’Août. Des contenus – une douzaine - également téléchargeables sur le site du Grand Palais.  Lequel peut s’enorgueillir d’être « le 2e site français, après le musée National du moyen âge - Thermes de Cluny, à proposer une application Iphone et le 4e dans le monde après la National Gallery et le Brooklyn museum ».

Partager :